Twirwaneho

Plus de 17.000 déplacés internes vivent sans assistance à Mboko, dans le secteur Tanganyika en territoire de Fizi, alerte la société civile.

Cette structure citoyenne fait savoir qu’il s’agit des déplacés de guerre cantonnés dans différentes localités du secteur de Tanganyika.

Samy Amimu, président de cette structure citoyenne, dans une interview accordée à Congoleo.net, ce mardi 22 février lance un SOS aux humanitaires et au gouvernement congolais pour leur venir en aide.

« Ici à Mboko nous avons pas moins de 3000 déplacés. Nombreux sont des femmes et des enfants. D’autres sont à Lusenda, à Lweba, Sanza, Kabumbe, Mukwezi et Swima », fait-il savoir. Et de dire que ces déplacés n’ont rien reçu comme assistance humanitaire.

Samy Amimu indique que certains membres des familles d’accueil s’inquiètent de la présence de ces derniers. Ils avancent des arguments de la hausse du prix des produits dans des marchés.

La société civile locale affirme que le coût de vie a changé dans des familles. « Une famille qui consommait cinq mesures de farine de manioc aujourd’hui elle consomme plus de dix. Cela est expliqué par l’augmentation des déplacés dans des familles », dit-il.

A ce sujet, la société civile demande un appui aux déplacés comme cela se passe dans d’autres lieux.

Thomson Undji Batangalwa William

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *