Le commandant secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu, le Général Ramazani Fundi, appelle les groupes armés locaux à déposer les armes. Et à adhérer au programme P-DDRS qui est déjà à pieds d’œuvre dans la province du Sud-Kivu.
Un appel lancé lors de sa visite ce 21 février dans la ville de Baraka pour une mission de travail et d’inspection des unités FARDC dans ce sous-secteur. Selon le porte-parole du secteur opérationnel, le Lieutenant Elongo Kyondwa Marc, tout celui qui refusera d’adhérer à ce programme subira la rigueur de la loi et la puissance de feux de l’armée.
« La sécurisation de la population est le devoir régalien des FARDC et non d’un groupe quelconque d’auto-défense », a déclaré le Général.
Abordant la situation sécuritaire de Fizi et des hauts plateaux, le Général Ramazani Fundi a appelé l’autorité communale à s’impliquer dans la sensibilisation sur la cohabitation pacifique entre les deux communautés. Les Babembe et les Banyamulenge.
Le commandant a insisté sur l’interdiction du phénomène « Balala rondo ». Qui consiste à ce que les jeunes du milieu organisent des patrouilles pour sécuriser leur entité. Ainsi, comme l’a fait savoir le général, ce phénomène est interdit sur tout le territoire Fizi. « Rien que les forces des sécurités sont appelées à la sécurisation des personnes et des biens », a-t-il martelé.
Le Général Ramazani Fundi a appelé les hommes en uniforme sous ses ordres à un esprit républicain. Mais aussi à éviter de politiser l’armée. Il était accompagné dans cette visite par des officiers de son état-major.
Thomson Undji Batangalwa William