lancement

Lancement officiel ce samedi 08 avril du projet de renforcement de la cohésion sociale inter communautaire entre le Babemba, les banyamulenges, les banyindu et les bafuliru vivant à Tujenge et ses alentours dans le secteur de Mutambala Territoire de Fizi au Sud-Kivu à travers la construction d’un marché dénommé Tujenge.

Ce projet est exécuté par l’organisation volontaire des pays des grands-lacs (VPGL asbl), financé par la MONUSCO, à travers sa session DDRR-CVR.

Selon Habamungu Mihigo Claude, président du conseil d’administration de VPGL, ce marché est un canal et un outil qui va contribuer à créer un climat de vivre ensemble entre ces communautés.  Celui-ci ajoute que trois hangars de 8.5 mètres chacun et un bureau du comité de gestion du marché, moulin et latrines sont en construction.

Dans le cours terme, le projet va donner le travail à 100 bénéficiaires directes parmi lesquels, 40 ex combattants, 40 femmes vulnérables. Vingt jeunes vulnérables s’occupent déjà des travaux de construction de ce marché comme main d’œuvre, pour les aider à renforcer la cohésion sociale entre leurs communautés, en travaillant ensemble.

Les autorités locales, notamment l’administrateur du Territoire de Fizi, le Chef de Secteur de Mutambala, la Monusco à travers les sections DDRRR-CVR et CAS, le Chef d’Antenne du P-DDRCS axe Uvira-Fizi et Mwenga, Me Matabishi Rashidi Samuel, le chef de Groupement des Basimukindje Sud, les leaders des village environnants Tujenge, la représentante des femmes et celui de la jeunesse de cette entité ont pris part à la cérémonie du lancement officiel par l’administrateur du territoire. On signale aussi la présence des autorités militaires de la place.

Prenant la parole, Me Matabishi chef d’antenne du P-DDRCS, a montré la nécessité de bien garder ce marché qui vient au bon moment pour renforcer la cohésion sociale entre les communautés. C’est ainsi qu’il a appelé toutes les communautés à l’amour du prochain, à conserver la paix, et il a lancé un appel aux groupes armés actifs dans la zone à adhérer au processus DDRCS.

Ce projet est financé par la Monusco à travers sa section DDRR, dans le cadre de la réduction des violences communautaires. Après des conflits communautaires dans cette partie du pays, les communautés vivaient dans un climat de méfiance. La circulation des denrées agricoles était coupée.

Ainsi, ce projet, une fois terminé, va contribuer à créer un environnement propice pour la cohésion sociale à travers les échanges commerciaux entre les communautés dudit projet.

 Il sied de signaler que, ce projet est de six mois, à dater du mois de février 2023.

Thomson Undji Batangalwa William

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *