Un cortège des réfugiés burundais conduits par le HCR et ses partenaires vient de tomber entre les mains des présumés Maï-maï du commandant autoproclamé Toronto à Lweba. Le fait se passe ce lundi 18 juillet vers 12 heures à 15 km au nord de la ville de Baraka.
Selon des sources au sein de la délégation, les véhicules quittaient le site des réfugiés de Mulongwe situé au Sud-est de Katanga, en territoire de Fizi. Ils transportaient des rapatriés et étaient en route vers Lusenda en vue de récupérer d’autres réfugiés burundais de retour dans leur pays d’origine.
Les mêmes sources font savoir que ces présumés Maï-maï ont contrôlé les 12 véhicules qui constituaient le cortège. « Le contrôle visait de savoir s’il y a un Munyamulenge ou tout autre tutsi », indique un témoin.
Et de dire que ces rebelles Mai-mai étaient en tenue civile et portaient quelques effets militaires. « Ils parlaient kibembe en disant que les banyarwanda sont à la base de l’insécurité dans le milieu », ajoute-t-il. Aucun dégât humain ni matériel n’a été enregistré à en croire la même source.
Ne trouvant pas leurs cibles dans les véhicules, le cortège de HCR a été autorisé de continuer le voyage. Et a passé la nuit à Lusenda, pour des formalités de voyage.
Le cortège a pris la route d’Uvira pour le centre de transit de Kavinvira où le départ pour Burundi est prévu pour ce mercredi 20 Juillet.
Thomson Undji Batangalwa William