Des combats ont opposé les groupes armés Biloze Bishambuke et Ngumino-Twirwaneho-Android à Minembwe ce dimanche 8 mai. Nous somme dans le secteur de Lulenge, groupement Basimunyaka.
Selon la société civile des compatriotes congolais (SOCICO-RDC), les affrontements ont commencé très tôt matin vers 4 heures dans cette partie du territoire de Fizi.
La même source précise que ce sont les groupes armés Ngumino, Twirwaneho, Android et ses alliés qui ont attaqués les camps de groupe d’autodéfense locale de Biloze bishambuke dirigé par le général autoproclamé Ngomanzito.
Les autorités locales indiqué que les affrontements se sont poursuivis jusque dans la soirée de ce dimanche dans les localités de Natulonge, Kitasha, Irumba, Bigaragara,Kamambi, Biziba à côté de Minembwe centre et ses alentours. Une information confirmée par des sources militaires sans donner plus de précisions.
Bwija Kelvin coordinateur national de la SOCICO-RDC déplore cette situation. Qui selon lui, a causé des déplacements massifs de la population vers les différents villages environnants. Il parle d’un bilan provisoire de trois morts pour les deux parties en conflits. Mais une autre source avance le bilan de 4 morts.
Bwija Kelvin précise que plus de 10 vaches ont été emportées et plusieurs autres biens de ces paisibles citoyens. La société civile interpelle toutes les autorités à sécuriser les citoyens et leurs biens.
Les problèmes identitaires, la terre et l’agression des pays voisins, sont à la base de la présence des plusieurs groupes armés dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Thomson Undji Batangalwa