Au sortir de leurs centres de passation des examens d’Etat (Exétat), édition 2023, des élèves finalistes se sont vu leur uniforme déchirée par les enfants vivant dans la rue ce jeudi 29 juin à Panzi.
« Des étudiants non autrement identifiés et des jeunes de la rue se font la loi et déchirent les chemises, pantalons et jupes des finalistes », renseigne Redouta Mweresi Aruta, Président de la société civile sous noyau de Panzi.
Sur terrain, la société civile de Panzi a remarqué, fait-il savoir, que les barbares avaient juste déchiré les uniformes pour certains. Mais par la suite ce sont les élèves finalistes victimes eux-mêmes qui ont continué à s’entredéchirer l’uniforme.
Une situation que la société civile dit condamner. « Nous condamnons ces comportements et actes inciviques qui violent les droits humains ».
Cette structure citoyenne appelle au renforcement de l’éducation chez les élèves comme chez les étudiants par rapport au respect mutuel des droits et libertés fondamentales. « Car il y a même risque de bagarres entre eux », craint-elle.
Dans l’ensemble, indique-t-elle, que ça soit chez les étudiants comme chez les finalistes, l’image n’a pas été bonne.
Chance Nganiza