La star tanzanienne Stamina était devant le public de Bukavu ce samedi 23 juillet au terrain du collège Alfajiri. Il a clôturé ainsi la première journée du Festival du rap et de slam (FESTIRAS) qui a commencé un peu tôt dans la matinée avec des artistes locaux.
Après sa production, Stamina n’a pas caché sa joie envers le public venu nombreux l’écouter. Il l’a fait savoir dans une interview accordée à la presse. « Le spectacle était génial. Le public chantait chaque phrase de mes chansons. J’ai eu l’impression d’être devant des tanzaniens, mais c’étaient des congolais », a-t-il dit.
Celui indique que la réaction du public face à sa musique lui donne le courage de continuer à chanter. Et de le faire plaisir encore plus. « Vous ne saurez pas comprendre la joie que je ressent », a-t-il évoqué avant de remercier le public de Bukavu.
« J’ai dit à l’organisateur que j’aimerais revenir encore une fois ici. Même s’il m’appelle demain, je veux venir », a-t-il souligné. Il promet également des collaborations avec les artistes locaux, qu’il a trouvé bon, et cela dès son retour en Tanzanie.
Pour la situation de la guerre que traverse la RDC, la star tanzanienne appelle à la paix. Car selon lui, sans la paix il n’y a pas de développement. Il en a profité pour lancer un message de condoléance à toutes les familles qui ont perdu les leurs. « Nous devons dire stop à la guerre car celle-ci n’aide jamais ».
Il faut dire que Stamina a été nommé ambassadeur du parc de Kahuzi Biega, lors de sa visite dans le parc où il a visité des gorilles de montagne.
A noter que le FESTIRAS continue ce dimanche 24 juillet, pour sa deuxième et dernière journée. La journée pendant laquelle va se produire l’artiste franco-congolais Yousoupha arrivé dans la ville le vendredi passé dans la soirée.
Irène Bifomo.