Le coup d’envoi de 54e édition de l’Examen d’Etat (EXETAT 2021) a été lancé ce lundi 30 août sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Au Sud-Kivu, le Lycée Cirezi a été choisi pour le lancement de ces examens de la grande session dans l’axe Sud-Kivu 1. Celle-ci, contenant les écoles basée dans la ville de Bukavu, et quelques territoires proches.
Au total 33 700 candidats répartis dans 97 centres de passation, sont attendus pour ces épreuves de la session ordinaire. Ceci, alors que le nombre était de 35 891candidats pendant les épreuves de hors session, le nombre a baissé après dépouillement. C’est ce que nous renseigne le comité provincial d’organisation de dites épreuves.
Ces épreuves nationales qui ont débuté ce lundi, s’étendront sur quatre jours; et prendront donc fin le jeudi 2 septembre prochain.
« Chers finalistes, nous vous réitérons cette exhortation de la confiance en soi, vous adressez par le gouverneur de la province du Sud-Kivu. Saisissez de ce moment pour confirmer votre diplôme d’Etat, qui vous lancera dans le monde Universitaire. Concentrez-vous, soyez disciplinés, prenez votre temps avant de répondre, tout ira de soi et vous y parviendrez grâce à la volonté de Dieu». A lancé le représentant de chef du Sous-division Bukavu 1.
Il a été rappelé aux élèves finalistes, que leur réussite ne dépendra pas seulement des résultats aux présentes épreuves. Même si, ceux-ci sont trop déterminants. Mais plutôt, les résultats de tout le parcours, depuis l’école maternelle, primaire et secondaire qui seront décisifs.
La 54e édition de l’Exetat: avez franchi plusieurs étapes avant d’arriver à ce jour
« C’est avec un grand plaisir que je viens à ce jour, procéder au lancement officiel de l’Examen d’Etat. L’édition 2021 qui se déroule sur l’ensemble de la RDC » Dit Théo Ngwabidje Kasi dans son discours devant les finalistes du centre Bukavu IV.
« Chers élèves, vous avez franchi plusieurs étapes avant d’arriver à ce jour. Notamment la dissertation, l’épreuve orale de français et la pratique professionnel. Vous êtes déjà familiarisé avec ces genres, pour cette raison, je reste convaincu que vous allez affronter cette session avec courage, détermination et optimisme » A assuré le gouverneur de province.
Le gouverneur en a donc profité pour rendre hommage aux parents d’élèves. Ces derniers, pour le sacrifice consentis dans l’éducation de leurs enfants, « jusqu’à ce stade décisif ».
Ce grand rendez-vous du mois d’août 2021, n’est donc qu’un « étape très crucial, dans votre parcours de l’éducation». A ainsi parlé l’inspecteur principal de l’EPST, présent pour cette cérémonie de lancement.
Des perturbations du calendrier scolaire ont été observées tout au long de l’année. Celles-ci étaient dues à la pandémie du Coronavirus, malgré ça, l’Inspection principal se félicite de cette dernière étape de l’année scolaire qui est la 54e édition.
Signalons que le respect du protocole sanitaire a été recommandé pour accéder dans les différents centres d’examen. Il s’agit notamment des respects de mesures barrières avec le port obligatoire des masques, lavage des mains à l’entrée et au moment de la sortie, etc.
Eric Shukrani