éducationnelle

44.543 est le nombre des finalistes qui participent aux épreuves des examens d’Etat édition 2023 dans la province éducationnelle Sud-Kivu.

Ce chiffre a était donné par l’Inspecteur pédagogique principal (IPP) de cette province éducationnelle, Jean-Marie Mwayesi, ce 26 juin lors du lancement de ces épreuves par le gouverneur de province, Théo Ngwabidje à l’Institut Bwindi.

Jean-Marie Mwayesi note également le nombre de 21.558 filles qui participent à ces épreuves. Et parle d’un écart réduit entre les filles et les garçons. Mais constate que pour cette édition le nombre des filles est en dessous de celui des garçons.

éducationnelle
Des finalistes dans la salle de réunion de l’Institut Bwindi

« Nous avons donc des efforts à fournir dans l’arrière province pour que les filles ne puissent pas aller très tôt au mariage. Et leurs donner les mêmes chances que les garçons », a-t-il dit. Tous les candidats sont regroupés, comme l’a dit l’IPP, dans 107 centres dont 45 à Bukavu et 62 à l’intérieur de la province.

Une occasion pour le Proved Simon Zono Ingelya de remercier le gouvernement provincial en général et le gouverneur de province en particulier. Ce dernier appelle les candidats à l’assiduité, car dit-il, la réussite à ces examens leur ouvrira les portes dans la vie active et les études supérieures.

A noter qu’une délégation du ministère de la tutelle en provenance de Kinshasa est présente en province du Sud-Kivu pour rendre compte de l’effectivité de ces épreuves. Le professeur Willy Mbuyi, membre de cette délégation appelle les superviseurs de se comporter en bon père de famille et aux élèves d’être disciplinés.

Le gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi a rendu hommage au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour la gratuité de l’enseignement à l’école primaire. Et de rappeler la situation de Kalehe où plusieurs élèves ont perdus la vie dans les éboulements survenus à Bushushu.

« J’ai confiance en vous chers lauréats finalistes. Vous constituez un avenir prometteur de notre cher beau pays », a-t-il conclut.

Janvier Cirala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *