Les professionnels de la craie blanche, enseignants du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-kivu, continuent à endurcir leur mouvement de grève sèche. Cette situation qui perdure depuis trois semaines, à l’image d’autres coins du pays.
D’après Isaac Mwanashaba , secrétaire permanent de la SYECO dans la Région, l’évolution s’observe quand même chaque début de semaine. Cela comme on peut l’observer dans les enceintes de l’Institut Mapendo.
À la question de savoir la position des enseignants quant à ceux, notre interlocuteur affirme que la lutte continue. Cela, jusqu’à ce que le ministre de l’EPST, Tony Mwamba Kadima prenne en compte leurs revendications.
« Notre position reste toujours la même. Nous avons déclenchés la grève à partir du 4 octobre jusqu’à présent. Nous avions réclamé les droits des enseignants; il faut qu’il ait la paie des nouvelles Unités (NU) et des Non Payés (NP) » Précise celui-ci.
Isaac Mwanashaba et sa structure réclament aussi « la majoration des enseignants, et la retraite honorable des enseignants plus âgés ». Il (Isaac M.) précise que « toutes ces réclamations sont à revendiqués ».
« Nous allons continuer la grève jusqu’à ce que, le Ministre National prenne en compte nos différentes revendications » A fait savoir ce cadre de la SYECO à Congoleo.net.
Répondant à la question du sort des élèves face à cette situation, les enseignants à travers le secrétaire permanant de la SYECO pensent que le seul responsable c’est le gouvernement congolais.
« Non, nous ne sommes pas responsables, c’est lui qui est responsable de tout ça. C’est le gouvernement central car il a donné des mauvaises promesses aux parents, des enseignants ainsi que auprès des élèves » Ajoute-t-il.
Ainsi, notre personne ressource demande aux parents de continuer à garder leurs enfants à la maison. Cela, jusqu’à un nouvel ordre de cette structure des enseignants réunis en Synergie.
Elias Lwayivweka depuis Oicha