Revue

L’enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) organise depuis ce mercredi 17  Août un atelier sur la Revue Annuelle des Performances (RAP) au sein de la Province éducationnelle Sud-Kivu 1.

Pour Simon Zono Inga, le directeur de l’EPST de la Province éducationnelle du Sud-Kivu 1, ces assises se tiennent pour évaluer le fonctionnement et la gestion du système éducatif au niveau de la province.

« Ces assises offrent une opportunité à toutes les parties prenantes à l’éducation de la Jeunesse, pour évaluer le fonctionnement, le pilotage, la gestion du système éducatif du niveau provincial. Cela, pour en déceler les forces et les faiblesses en vue de lever des options de façon responsable pour améliorer l’offre éducatif » A expliqué le Proved du Sud-Kivu 1.

D’après lui,  cette rencontre se tient grâce aux données récoltées par dans des sous-divisions, qui à leur niveau, avaient organisé les mêmes assises.

« Nous avons compilé toutes les informations, qu’ils nous ont disponibilisées. Et maintenant là, nous allons nous focaliser sur toutes ces questions  (l’examen du système éducatif pendant toute  l’année) » A ajouté Simon Zono.

Le Proved a également mentionné que cette revue va permettre la mise à jour de la carte scolaire. Cela, pour suivre  la mise en œuvre des reformes inscrites dans la stratégie sectorielles de l’éducation et de la formation. Cela, est également un cadre pour la planification de l’année scolaire suivante.

Autres réactions après le premier jour de la Revue annuelle des performances:

Pour le Docteur Saidou Diallo, cette revue est un évènement « extrêmement important », car, elle permet de faire le point sur ce qui a marché au courant de l’année score, le défi auquel on (parties prenantes) a été confronté et des pistes d’amélioration envisageables pour la suite.

« C’est extrêmement important d’avoir ce genre d’évènements, avec la participation de tous ces intervenants, et toutes parties prenantes. Cela pour trouver ensemble des solutions, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et du système éducatif »  A ajouté le responsable de l’UNICEF au niveau de la Province Sud-Kivu.

 Représentant le gouverneur de province à cette cérémonie, Géneviève Mizumbi, le ministre de l’éducation, cultures, Sports et Loisirs s’est également exprimée. Celle-ci a montré la satisfaction de l’autorité provinciale qu’elle a représentée, après une année scolaire « réussie » :

« Il s’agit en effet, d’analyser tous les aspects liés à la gestion et au développement du système éducatif. Aussi, de proposer des solutions adaptées et réalistes en vue d’améliorer la paix, la qualité et la gouvernance scolaire au niveau de chaque province éducationnelle du Sud-Kivu. Cela, tel que dicter par la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation »  A-t-elle expliqué dans son discours.

Cette Revue Annuelle des Performances se tient chaque année. Celle de cette année, s’est tenue sous le thème : « Consolidation et pérennisation de la gratuité, ainsi que la lutte contre les antivaleurs ».

Signalons que cet atelier est tenu sous le haut patronage du Gouverneur de Province, et avec l’appui de l’Unicef. Ces assises  se tiennent du 17 au 19 Août 2022 au Centre Régional de Paix de Rio, à Nguba, dans la commune  d’Ibanda.   

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *