Jeanson Mushamuka, père de six enfants, habitant de Panzi dans la commune d’Ibanda, vient d’être surpris par ses enfants dans un mariage caché célébré à Bagira.
D’après Esther Mushamuka, fille de Jeanson , c’est vers 8h de ce lundi 30 décembre que sa tente les a informés que leur père est programmé à se marier. C’est à cet instant qu’ils se sont dirigées à la commune pour avoir lacertitude sur cette question.
« C’est depuis le 19 novembre que notre Papa a quitté la maison après une grande dispute avec notre mere. Il nous avait demandé de quitter la maison cette nuit pour aller dormir ailleurs. Le matin quand on était rentré à la maison, on avait constaté qu’il était déjà parti. En entrant dans la maison on a rencontré une lettre sur la table. Cette dernière disait qu’il partait en voyage à Goma. Et depuis ce jour là on ne savait pas qu’il était de retour déjà à Bukavu ou pas. Mais à notre grande surprise, notre tente nous apprend ce matin du 30 décembre que l’on célèbre son mariage ici à la commune », parlait-elle avec des larmes aux yeux.
Suite à cette situation, le bourgmestre de la commune de Bagira, Patience Bengehya, a fait recours à lois et a appelé le père, sa nouvelle femme, les enfants, les témoins ainsi que sa famille pour trouver un compromis légal.
« Pour protéger les droits de ces enfants, nous vous proposons de léguer la maison à ces enfants ici présents et s’occuper du devoir d’un père envers ses enfants pour ne pas annuler ce mariage déjà célébré », a-t-il indiqué.
Jeanson n’a pas pu trouver un autre choix que de se soumettre aux conseils et indications du bourgmestre pour protéger son mariage avec sa nouvelle femme.
Irène bifomo