Panzi

La Société Civile sous noyau de Panzi a organisé une conférence avec la population de Cahi ce samedi  19 novembre 2022. Le but de ce meeting était de vulgariser les innovations de la loi électorale pour les élections à venir.

Après la conférence, un objectif clair a été partagé entre les participants. Il s’agit notamment, celui d’aligner quatre candidats à la députation : deux à la députation provinciale et deux autres à la députation nationale.

Tout cela, est préparé dans le soucis de voir le quartier Panzi émergé parmi les meilleurs de la commune d’Ibanda et ceux de la ville de Bukavu.

« Nous avons constaté que Panzi est toujours en arrière, par rapport à d’autres quartiers de la commune d’Ibanda » S’est exprimé un des intervenants dans la conférence.

Des participants ont été outillés sur les nouvelles innovations de la loi électorale publiées le 29 juin 2022, et qui vont régir les processus électoraux à venir.

« Nous avons expliqué les innovations par rapport au seuil, à la dimension genre par rapport à l’obligation de publier la cartographie avant la campagne électorale. En plus, qui doivent servir les potentiels électoraux » S’est expliquée Maître Néné Bintu à congoleo.net.

Certaines informations d’actualité par rapport au plaidoyer que la Société Civile mène pour des élections libres, transparentes et démocratiques, ont également été au cœur de ces échanges.

Un coup de pression est donc envisagé pour réclamer à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) un calendrier électoral dans le délai.

Il sied de rappeler que la CENI a annoncé le début de l’identification des électeurs qui devrait commencer en décembre  prochain. Et le Sud-Kivu viendra à la troisième position, après certaines autres provinces du pays.

Chance Nganiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *