Tout à commencer dans l’émission Univers Sport de la Radio Svein du vendredi 16 juillet dernier. Laquelle émission a eu l’honneur l’intervention par la voie téléphonique, du Professeur Syvanus Mushi Bonane, président de EDK.
Interrogé sur la santé de son équipe Etoile du Kivu, Mushi Bonane a largué une bombe en annonçant la probable qualification des Oranges de Bukavu à la prochaine Vodacom Ligue 1.
Selon le patron d’EDK, l’AS Kabasha a utilisé le joueur Kakule dit Kipasa durant le play-off du championnat de la Linafoot-Divison 2 à Goma. Lequel joueur selon le président des Oranges, a été utilisé frauduleusement par les Verts et Noirs de Goma.
« La commission technique (de la Linafoot) qui avait examiné la dénonciation introduite par EDK. Ç’agissant du joueur Mukata Kakule. La commission avait déjà remarqué qu’effectivement le joueur avait joué frauduleusement au moment où le joueur prestait toute la compétition, il était toujours joueur de Mirage de Kirumba » a déclaré le président d’EDK.
Selon toujours Mushi Bonane, une lettre était adressée à Kabasha pour donner plus d’explication sur le dossier de son joueur. Celui-ci « a failli, au lieu de répondre, Kabasha a envoyé la License FIFA du joueur sortie de la FECOFA le 31 mai 2021. Au fait, Kabasha est venu livrer l’arme de sa mise en mort» A-t-il déclaré.
Il précise que la Commission de la Linafoot a écrit à la FECOFA pour la seconde fois dans ce dossier. Cette dernière a réaffirmé que ce joueur de Kabasha n’était pas régulier. Cette commission s’est réunie le jeudi 16 juillet dernier, et a entériné cette décision de la Commission de la Linafoot.
Kabasha contre-attaque
Au cours d’un point de presse organisé à Goma ce début de semaine, l’AS Kabasha nie toutes les affirmations du président du FC Etoile du Kivu. L’équipe a brandi la licence du dit joueur et précise que « Mokata Kakule est un joueur de l’AS Kabasha depuis la saison passée. »
L’équipe de Goma rassure donc à ses supporters qu’elle reste la seule équipe qui représentera la zone Est à la prochaine Vodacom Ligue 1.
Ainsi donc, la victoire est chantée dans les deux camps. Et la confusion reste visible dans l’opinion sportive de deux Kivu frères. A Goma comme à Bukavu, on est déjà en première Division.
A l’image de ce qui se passe dans la première Division entre Mazembe et Vita Club, les yeux des observateurs restent fixés sur ce dossier Etoile du Kivu – Kabasha. En attendant que la Linafoot tranche, la question qui se pose est déjà celle de savoir : a tort et qui a raison ? La réponse nous est réservée dans l’avenir.
Eric Shukrani