Iranzi Francine est habitante de Rugari, en territoire de Rutsthuru en province du Nord-Kivu et mère des jumeaux de 3 mois.
Elle a été grièvement blessée par une balle perdue dans la matinée de ce mardi 14 décembre lors des affrontements entre les FARDC et un groupe des rebelles au lieu appelé zone tampon entre le parc de Virunga et la chefferie.
L’incident est survenu alors que la victime était dans son champ situé dans les périphéries de la localité Rugari. Elle a été atteinte au niveau de la poitrine ce qui rend difficile l’allaitement de ses deux enfants.
Selon la dame, après être blessée, elle a également été tabassée par des militaires qui revenaient du front. Ces derniers au lieu de lui porter secours l’aurait torturé jusqu’à perdre connaissance. Ils l’ont ensuite ravi son téléphone et partir avec.
A en croire Iranzi, c’est la fillette qui l’aide à garder ses jumeaux qui est partie dans la cité informer les proches. Et ce sont ces derniers qui l’ont transporté chez-elle.
Un comportement que déplorent les acteurs sociaux du milieu. Ils appellent le commandant de l’auditorat militaire de Rutshuru de diligenter des enquêtes afin que les coupables de cet acte soient punis selon la loi.
Ces derniers lancent également un SOS aux personnes de bonne volonté afin de venir en aide la victime pour la prise en charge de ses jumeaux afin qu’ils ne meurent de faim.
Pascal Mushiaramina