Minova

Des poissons retrouvés morts au bord du lac Kivu. Cette situation est observée depuis vendredi 3 juin à Minova au Sud-Kivu et à Bweremana au Nord-Kivu.

William Balungwe, porte-parole de l’ECIDé au Nord-Kivu, qui alerte sur cette situation, pense que la mort de ces poissons serait due au gaz méthane. Il en appelle aux habitants de ces deux villages à éviter la consommation de ces poissons avant toute enquête.

Minova
des poissons morts à Minova

Mais pour un habitant du milieu, ils ne sont pas à leur première expérience. Des poissons sont souvent retrouvés mort sur les rivages du lac Kivu. Il pointe également le gaz présent dans le lac comme étant la cause.

Il faut dire que le lac Kivu contient le gaz méthane, déjà en grande quantité, qui présente un danger pour les riverains. Des chercheurs appellent au dégazage du lac pour éviter toute catastrophe. Qui surviendrait suite aux tremblements de terres ou à l’éruption volcanique.

Une situation qui serait catastrophique pour la population de la RDC et du Rwanda vivant au bord de ce lac. A noter qu’à certains endroits des animaux sont également retrouvés mort s’ils s’approchent du Lac-Kivu.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *