Des habitants du quartier Cikonyi, en commune de Bagira appellent à l’achèvement des travaux de construction de la route Bralima-Kasha. Ils l’ont fait savoir ce samedi 31 août lors d’une tribune populaire organisée par le Conseil local de développement (CLD) Cikonyi, la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI), accompagné par le député provincial, John Luvugha, dit billionnaire.
Selon ces habitants c’est depuis 2019 que la société Bralima avait promis à la population de cette entité de construire 1500 mètres de route en terre battue. Et que les travaux allaient être exécuté par l’Office des voiries et drainages (OVD) mais 5 ans après, la route reste inachevé.
« Nous savons que certains acteurs de la société civile ne veulent pas parler de cette situation mais nous disons qu’il s’agit de l’intérêt social. Et nous appelons la société Bralima à poursuivre les travaux qu’ils sont ont fermé leurs bouches mais nous voyons l’inter de cette route nous appelons a la Bralima de poursuivre cette route », a indiqué Cito Balinda secrétaire du CLD Cikonyi.
Pour le député John Baseme Luvugha, sa présence à cette manifestation est de répondre à l’appel de la jeunesse qui l’a alerté sur l’etat de cette route.
« La route Bralima-Mushekere est une route d’intérêt communautaire. Il faut que chacun de nous puisse faire de son mieux afin qu’elle soit réhabilité en y apportant sa contribution », a-t-il dit.
Selon lui, comme les jeunes du milieu ont déjà saisie l’autorité provinciale, leurs efforts méritent un accompagnement. Le député a également appelé la population locale de procéder à des souscriptions pour une contribution locale avant l’intervention de cette société. Il en a montré l’exemple en souscrivant pour un montant de six cents milles francs congolais tout en appelant à d’autres personnes de bonne foi de l’emboiter le pas.
Wilfrid Habamungu, porte-parole de la NDSC a indiqué que plusieurs actions seront menées part sa structure et d’autres CLD de l’entité Kasha si du moins la Bralima ne répond pas a leur demande. Il en appelle à d’autres organisations à s’investir dans ce dossier pour plus d’efficacité.
Amani Malanga Dieu-merci