A bukavu, un grand derby à tambour ou tout pourrait arriver, a eu lieu le dimanche 18 fevrier 2024, au stade de la concorde de kadutu. ce dernier opposait bukavu dawa contre son rival eternel Muungano, pour le compte de la deuxième division de la ligue nationale de football ( LINAFOOT-D2 ), zone de developpement Est/B.

Muungano en dents de scie depuis le debut de la saison, jouait son rival avec le mot d’ordre de « malheur au vaincu ». Commença bien son boulot avec l’ouverture du score par Tedja Wanumbi, impressionnant même le public , malheureusement, muungano s’est arrêté à son temps.

Bukavu dawa, un moustique qui pique mal a alors pris la commande en seconde période, mais l’homme en noir a gaché toute la fête. ce dernier aurait affiché un comportement ayant peur du derby, avec la non-validation d’un penalty de Bukavu dawa, après que Kamango en possession de balle, ait fauché par Blaise kyalondawa dans le grand carreau .

Pourquoi refuser de siffler le penalty ? des vidéos existent, c’est pourquoi d’ailleurs on n’y revient !

Siffler un penalty ça relève de la competence de l’arbitre selon qu’il a vu l’action, et non la pression des fanatiques. C’était un derby à vive allure oui, et la traduction voudrait, selon certains bukaviens que l’équipe en forme puisse l’emporter , mais ayant peur des fanatiques, l’homme en noir du nord-kivu, a séparé les deux équipes a egalité refusant un penalty de bukavu-dawa, selon même des vidéos qui circulent sur la toile . D’ailleurs, tout le monde y était .

Ce résultat jusqu’a présent, fait renaître des reactions sur toute même l’étendue de la province où l’évènement sportif suscite l’engouement des ferus de football. Bien sûr, personne ne pouvait pronostiquer à ce très tendu derby car il s’avérait périlleux, mais l’arbitre serait vraiment le bouc-émissaire .

En conclusion, Muungano , l’arbitre serait son sauveur . Car n’eut été lui, il passerait la soirée du dimanche dernier, dans une douche froide.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *