Denis

Le Dr Denis Mukwege scandalisé par l’appui que la Commission européenne apporte à l’armée rwandaise à la base d’une crise humanitaire en RDC. Un message contenu dans son tweet de ce vendredi 2 décembre.

« Scandalisé d’apprendre que @EU Commission débloque 20 millions € pour RDF, une armée à la base de l’agression de la RDC, d’une crise humanitaire dramatique et auteur de graves violations des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire », peut-on lire sur compte Twitter.

En effet l’armée rwandaise est accusée de combattre en RDC sous la couverture de M23. Plusieurs rapports font état des troupes rwandaises sur le sol congolais dans la province du Nord-Kivu. Les experts de l’ONU avaient cité dans leur rapport, le soutien qu’apporte le Rwanda à ce mouvement qualifié de terroriste par le gouvernement congolais.

Cette nouvelle guerre a poussé des milliers des civils sur la route. Ces derniers vivent dans des conditions extrêmes. Qualifiés par plusieurs organisations de drame humanitaire.

Dans un autre tweet, Denis Mukwege, dénonce les massacres perpétrés par les M23 à Kisihe. Le docteur se dit horrifié de massacre en masse, des personnes disparues et recrutement d’enfants dont ce mouvement serait auteur et cite des sources concordantes.

« Ces crimes doivent entrainer des sanctions rapides aux forces d’occupation M23/RDF. Et des poursuites par la justice nationale et internationale », écrit-il.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *