Ce dimanche 8 juin 2025, un choc très attendu devait opposer, à 15h00 au Stade André Van Nevel, l’US Socozaki de Butembo au FC Mirage Fizi du Sud-Kivu. Ce match, en élimination directe, aurait déterminé l’adversaire de l’AS Nyuki, qui a déjà validé son billet pour le deuxième tour après une précieuse victoire face au TS Malekesa de Kisangani à Buni.

Cependant, en raison d’une insécurité grandissante dans la région et du refus de délocaliser son match par la FECOFA (Fédération Congolaise de Football Association), le FC Mirage Fizi a décidé de se déclarer forfait pour cette unique occasion de participer à une compétition nationale.

Sadiki Bertin, l’un des cadres de cette formation créée en 1960 et ayant retrouvé ses forces en 2023, s’est dit profondément choqué par ce qu’il qualifie de comportement « partial » et « calomnieux » de la part des dirigeants de la FECOFA. Selon lui, malgré leurs deux demandes de délocalisation pour déplacer ce match vers un endroit plus accessible et sécurisé, la FECOFA a fait la sourde oreille.

Ce dirigeant du FC Mirage Fizi estime que les responsables fédéraux ont délibérément cherché à écarter son équipe de cette opportunité précieuse empêchant ainsi à ses jeunes talents de briller aux yeux du monde et de montrer ce dont ils sont capables.

Néanmoins, il a également annoncé que son équipe sera envoyée en Tanzanie pour un stage professionnel avant de revenir au pays afin de se préparer pour leur lutte pour accéder à la Ligue 1 du championnat national.

Source Journaliste Richard Maliro

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *