Le port de sous-vêtements humides a des conséquences sur la santé sexuelle de la femme. Cette révélation est du docteur Elizabeth Lema de l’hôpital Cornwell de Tanzanie, interviewée par le journal tanzanien Mwanachi.
Elle indique que ces habits en état humide sont à la base des champignons qui s’attaquent aux organes génitaux de la femme. Avec des fortes probabilités de complication pour la fécondité de celle-ci.
« Les champignons sont très dangereux et font souffrir beaucoup des jeunes filles. Ceci suite à leur traitement qui n’est pas facile », dit-elle en appelant les femmes à éviter de porter des sous-vêtements humides.
Dr Lema poursuit en disant que même le port des habits en caoutchouc ou en plastique au niveau des organes génitaux crée des champignons. Ces habits retiennent la chaleur, comme elle le dit, propice au développement de ces champignons.
« Voilà pourquoi si vous avez des démangeaisons au niveau des organes génitaux, le conseil est de porter des habits en coton, qui ont la propriété d’absorber les liquides et de rendre cette partie sèche », fait-elle savoir.
Symptômes et protections
Parmi les symptômes des champignons, Dr Lema, cite principalement les démangeaisons au niveau des organes génitaux. Elle cite également des petits boutons visibles à cette partie du corps, des plaies, des pertes blanches ou de couleur grise dégageant des mauvaises odeurs.
En ce qui concerne la protection, elle souligne qu’il faut éviter de porter des sous-vêtements humides. Eviter aussi l’usage des produits chimiques comme le savon ou le parfum (à base de ces produits chimique). Egalement éviter d’introduire dans le vagin des doigts, des objets ou du miel.
« Il faut diminuer la consommation des aliments avec beaucoup de sucre, utiliser des tampons sans produit chimique et qui protègent contre la contamination », indique-t-elle.
Thomas Uzima