A l’occasion du premier anniversaire de Congoleo.net, les femmes journalistes de ce média en ligne n’ont pas manqué à s’exprimer. Ici, l’aspect genre n’a pas été mis à côté.
Trois sur sept journalistes (hormis l’administration) présents à Bukavu, sont des femmes. L’aspect genre est donc bien respecté chez congoleo.net.
Amoureuses de la presse écrite, ces jeunes femmes aspirent à la promotion du leadership féminin. Elles s’intéressent aux sociales et dans la résolution des conflits entre communautés.
A toutes ces aspirations, s’ajoute l’idée de leur part, à s’intéresser aussi à la politique. Cela, dans la volonté d’apporter leur pierre pour la reconstruction d’un Congo nouveau.
Irène Bifomo renseigne que « les valeurs prennent la première place pour favoriser ces activités, leur lutte et leurs droits. C’est mon cheval de bataille dans la presse, ici à congoleo »
« Mon média (Congoleo.net) intervient dans le domaine politique, en accompagnant les personnes soucieuses du développement de la RDC. Et cela, sans aucune forme de discrimination », a rassuré Isabelle Barhigenga.
Pour Chance Nganiza : « Mon rêve a toujours été d’aider la communauté dans différents problèmes sociaux. Et je pense le réaliser à travers mon apport à Congoleo.net ».
Dans le traitement de ses informations, Congoleo.net prend l’aspect genre en compte pour donner à la femme l’espace pour s’exprimer. Comme on ne peut pas parler de la femme, sans la femme, il a été important de respecter l’aspect genre dans ce jeune média.
La Rédaction