Les léopards de la République Démocratique du Congo ont donné une leçon de football aux Sao Tchadiens ce dimanche 4 septembre 2022 à Kinshasa. Un message clair envoyé à l’Afrique.
Pour ce fait, les poulains d’Otis Ngoma ont largement dominé leurs homologues du Tchad sur un score sans appel (5-0). C’était lors de la manche retour des éliminatoires du CHAN Algérie 2023.
Jean-Marc Makusu Mundele, auteur d’un doublé (26e et 59e), Maxi Mpia (64e), Ernest Luzolo (81e) et Philippe Kizumbi (93e minute) sont les buteurs congolais.
Déjà vainqueurs en aller à Yaoundé le dimanche 28 Août dernier (2-1), les léopards ont donc confirmé leur suprématie sur leur adversaire du jour.
Dans l’ensemble de deux matches, le score est donc de 7 buts à 1. Un score qui qualifie d’office les léopards pour la campagne Algérienne.
Les léopards envoient un message à l’Afrique :
Etant l’une des équipes la plus titrée du CHAN (2 titres), la RDC, grâce à cette victoire signe son retour en force.
Avec une équipe remaniée, les léopards lancent peut-être les signaux pour leur retour sur la grande scène africaine. Et cette large victoire contre le Tchad en est l’indice qui le confirmer.
L’envie, la détermination et l’ambition sont les trois mots qu’on pouvait attribuer aux fauves congolaises. C’est peut-être une nouvelle génération qui veut marquer l’histoire avec son nouveau sélectionneur.
La page des éliminatoire est tournée, place à la préparation du CHAN. Et cette fois, il faudra faire face aux adversaires plus sérieux.
La RDC sera donc bien présente en Algérie, après une campagne camerounaise moins aboutie (éliminé en quart de finale). Peut-être une occasion pour venir prendre sa revanche, et dans tout le cas, le message est bien lancé.
Eric Shukrani