candidat

Les acteurs et membres des organisations de la société civile (OSC) venant des différentes communes de la ville de Bukavu ont échangé sur le profil d’un bon candidat député. C’était lors d’un atelier de sensibilisation initié par l’organisation Centre d’appui à l’éducation et au développement (CEDECO) à son siège. Une activité qui a lieu pendant 3 jours (soit du mercredi 21 au vendredi 23 septembre) avec comme le thème principal : « Mobilisation des acteurs de la société civile sur le profil d’un bon candidat ».

D’après CEDECO, cette activité s’inscrit dans un souci d’éveiller et de prévenir la conscience citoyenne face aux manœuvres manipulatoires et discours démagogiques des candidats pendant la période pré-électorale, électorale et post-électorale au Sud-Kivu.

« Nous avons constaté qui a beaucoup d’abus de la part de nos hommes politiques », a indiqué madame Yvette Bashizi, chargée des programmes au CEDECO. Elle a indiqué que c’est l’une des raisons majeures qui a fait que leur organisation songe à la mobilisation des acteurs sociaux afin qu’à leur tour sensibilisent et conscientisent la population sur le choix des bons candidats à voter. Surtout que, a-t-elle dit, nous nous approchons des élections de 2023.

« Les politiciens que nous avons envoyés à Nyamoma et les autres à Kinshasa nous nous ont déçu. Ils n’accomplissent pas convenablement leurs missions que nous peuple, leur avons assignées », a déclaré Serge Namira, acteur de la société civile et facilitateur de cet atelier.

Yvette Bashizi a renchéri en disant que c’est cette déception qui pousse aujourd’hui beaucoup de congolais à prendre la décision de ne plus voter. « Ça serait lâche de notre part. Le seul moyen de sanctionner ces politiciens sans conscience et de rajeunir notre classe politique, c’est d’aller voter. Voter c’est notre obligation », a-t-elle rappelé.

Il faut dire que la tenue de cet échange-débat s’est articulée autour d’une question majeure savoir : « Quel est le type d’homme à voter ? Ou, quel est le profil d’un candidat député ou d’un mandataire pour le développement de la province ou de la Nation congolaise ? »

Quel est le type de candidat à voter ?

Après échange et débat quelques critères pour élire un bon candidat député ont été rappelés et d’autres fixés à des différents niveaux, entre CEDECO et les participant à cet atelier, dont :

Sur le plan légal, le candidat doit : être congolais de nationalité, avoir l’âge requis, casier judiciaire non problématique, disposer de la carte d’électeur, niveau d’études requis ou expérience avérée, être en ordre avec la loi. Sur le plan éthique, le candidat doit : avoir une bonne moralité, être responsable, c’est-à-dire capable de répondre de ses actes, doit être pragmatique, crédible, modeste, franc, poli, ponctuel, intègre, sage, ordonné et patriote.

Sur le plan intellectuel, il doit : avoir une culture générale avérée, argument convaincant, constance dans la pensée (libre d’opinion), homme/femme réfléchi(e), capable de mener une action de plaidoyer. Sur le plan social, le candidat doit : être hospitalier, généreux, rassembleur, altruiste, intégré, sociable, redevable, fidèle à ses engagements, charitable et tolérant.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *