La Mauritanie est allé s’imposer 3-0 sur le terrain du Soudan ce mardi 20 juin 2023 à l’occasion de la 5ème journée des éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023.
Cette victoire permet à la Mauritanie de prendre provisoirement la tête du groupe I avec huit points devant la République démocratique du Congo qui a 7 points, le Gabon 7 points et le Soudan 6 points.
Après cinq journées de ces éliminatoires, aucune équipe du groupe I ne s’est jusque là qualifiée. Il faudra alors attendre la dernière journée pour sortir deux équipes qui vont prendre part à la coupe d’Afrique des nations qui se jouera en début de l’an 2024.
La RDC recevra le Soudan à la Lubumbashi pour un nouveau défi. Après sa victoire sur la RDC lors de la deuxième journée de ces Éliminatoires, le Soudan aura certainement une dette à payer aux congolais qui n’attendent que ce match là pour inscrire une nouvelle page de l’histoire du football.
Pour se mettre à l’abri de tout suspens, la RDC doit battre le Soudan pour se retrouver automatiquement au pays de Didier Drogba en janvier prochain.
Le Gabon pour sa part ira chercher sa qualification en Mauritanie. Une mission pas aisée pour Aubameyang et les siens. Un simple nul suffit aux mauritaniens pour se qualifier alors qu’une victoire est impérative pour les panthères s’ils veulent bien jouer la CAN 2023. Tout va se jouer donc au mois de septembre prochain dans se groupe.
Le classement provisoire dans ce groupe I
1. Mauritanie 8 pts
2. Rd Congo 7 pts
3. Gabon 7 pts
4. Soudan 6 pts
Bienfait Mazambi Maestro