Nouakchott

Les léopards de la République Démocratique du Congo ont été tenus en échec à Nouakchott par la Mauritanie (1-1). Ceci, dans une rencontre comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.

Après l’ouverture du score matinale de Cédric Bakambu (7e min, 0-1), les léopards ont été rejoints au score à 10 minutes de retour des vestiaires (55e minute). Le but égalisateur des locaux a été l’œuvre de Mohamed Soueid (1-1).

Le grand tournant de la rencontre a été l’expulsion du buteur congolais à la 60e minute. Cédric Bakambu est expulsé, après un carton rouge sur une faute jugé « imaginaire » sur le gardien Niasse de la Mauritanie. Une décision d’ailleurs très contestée dans l’opinion congolaise.

Au classement partiel dans le groupe I, les léopards restent derniers, mais ne sont qu’à trois points du Gabon (leader du groupe).

  • Gabon (7 pts +1) ;
  • Soudan (6 pts -2) ;
  • Mauritanie (5 pts +1) ;
  • RD Congo (4 pts).

Tout reste donc à jouer dans ce groupe, où les hostilités risquent d’aller jusqu’à la dernière journée. Déjà le 12 juin, la RD Congo ira jouer sa survie à Libreville contre le Gabon, avant de recevoir le Soudan au mois de septembre prochain.

Signalons également que le but de Cédric Bakambu à Nouakchott, est sa 15e réalisation sous le maillot de la sélection congolaise. Celui-ci devient donc le 2e meilleur buteur historique des léopards, devant Mputu Trésor et Nonda Shabani (14 buts). La chasse pour le record de Dieu-Merci Mbokani (22 buts) est donc lancée.

 Eric Shukrani 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *