Pour leur entrée en lice dans cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les Supers Eagles du Nigéria ont fait bonne impression face à l’Egypte (1-0).
C’est avec la manière que le Nigéria s’est imposé sur les Pharaons ce mardi 11 janvier 2022. Pourtant ces derniers sont conduits par Mohamed Salah au sommet de sa forme avec Liverpool.
L’unique but du pays de Jay Jay Okocha a été marqué par Kelechi Iheacho à la 30e minute de la première période. Un but qui a condamné les Pharaons à la première défaite en phase des groupes depuis 2004.
Alors que le dernier succès pour le Nigéria remonte pour 2013, lorsqu’il remporte la CAN. Depuis, les géants du golfe de Guinée n’ont plus disputée la moindre finale.
Des années sont passées, et après la génération Obi Michel, une nouvelle génération est désormais là. Même avec des absences, le Nigéria a répondu présent pour l’ouverture de la CAN.
Après ses belles prestations contre l’Egypte, le Nigéria donne déjà l’impression d’avoir retrouvé sa bonne réputation.
Ainsi donc, le Nigéria a lancé un signal fort pour cette édition de la CAN, pourvu que ça dur dans la suite. Alors que d’autres grands favoris comme Algérie ou Sénégal sont au rendez-vous.
Les résultats de la CAN 2022 enregistrés ce mardi
Dans la première rencontre de la journée de ce mardi 11 janvier 2022, les Fennecs d’Algérie ont été tenus en échec par la Sierra Leone (0-0).
Faute à Camara, l’excellent gardien des Free Lions, les tenants du titre ont insisté mais, sans succès. Le résultat est resté le même jusqu’au coup de sifflet final, à la surprise générale.
Le second match, le Nigéria a donc dominé l’Egypte, et tard dans la soirée, le Soudan s’est neutralisé avec la Guinée-Bissau (0-0).
Classement, dans le groupe A : Cameroun (3pts +1), Cap Vert (3pts +1), Ethiopie (0pt -1) et Burkina Faso (0pt -1).
En groupe B : Guinée (3pts +1), Sénégal (3pts +1), Malawi (0pt -1) et Zimbabwe (0pt -1) ;
Dans le groupe C : Gabon (3pts +1), Maroc (3pts +1), Comores (0pt -1) et Ghana (0pt -1) ;
Le groupe D : Nigéria (3pts +1), Guinée-Bissau (1pt), Soudan (1pt) et Egypte (0pt -1).
Pour le groupe E, le premier match s’est joué ce mardi. Ainsi donc la Sierra Leone et l’Algérie ont chacun 1 point au classement.
Signalons que l’autre match du groupe oppose ce mercredi 12 janvier, à partir de 21h, la Côte d’ivoire à la Guinée-Equatoriale. Avant cela, la Tunisie jouera le Mali à 18h et la Mauritanie jouera contre la Gambie à 15heures pour le compte du groupe F.
Eric Shukrani