Sans trembler, le Sénégal enchaîne une deuxième finale de suite en Coupe d’Afrique des Nations. Les Lions de la Teranga se sont imposés devant les Etalons du Burkina Faso (3-1).
Dans une soirée très mouvementée, les Lions fait leur match dans les 20 dernières minute de jeu. A la 70e minute, Aboudu Diallo ouvre le score pour l’équipe du Sénégal (1-0).
Les parisiens sont à l’honneur, cela se conforme avec Gana Gueye qui double la mise six minutes plus tard (76e, 2-0). Les Etalons avec Blati Touré, vont réduire la marque dans la foulée (82e, 2-1), cela avant que Sadio Mané ne mette le but du break (87e, 3-1).
Avec cette victoire, le Sénégal se hisse en finale de la CAN Total Energie. Une deuxième finale de suite pour les Lions, après seule perdue lors de la CAN 2019 face à l’Algérie (0-1).
Très attendus dans la peau d’un favori pour cette 33e édition, le Sénégal a connu une phase de groupes très moyenne. Mais, depuis le début de la phase à élimination directe, Mané et ses coéquipiers sont montés en puissance.
Déjà en huitième de finale, le Sénégal avait déjà écarté le Cap Vert (2-0) ; cela, avant de s’offrir la Guinée Equatoriale à l’étape des quarts de finale (3-1).
En finale, cette équipe de l’Afrique de l’Ouest devra affronter le vainqueur de l’autre demi-finale entre le Cameroun et l’Egypte. Il enchaîne ainsi des performances à l’échelle continentale.
Rappelons que cette deuxième demi-finale se joue ce jeudi 3 février à partir de 21heures de Yaoundé. Un match très alléchant entre Cameroun (5 titres) et Egypte (7 titres), les deux équipes les plus titrées de la compétition.
Eric Shukrani