La première journée des Coupes interclubs de la CAF a eu lieu ce week-end sur différents stades du continent africain. Un bilan équilibré a été enregistré par les trois représentants de la République Démocratique du Congo.
En alignant trois équipes dans les quatre groupes de la C2, le Congo avait des yeux braqués sur trois stades. Trois matchs qui ont donné un bilan bien moyen avec une victoire, une défaite et un match nul.
A domicile le TP Mazembe a bien lancé sa campagne, en s’imposant sur les maliens de Real Bamako à Lubumbashi (3-1).
Avec cette victoire, les Corbeaux sont leaders du groupe D avec 3 pts. Les Badiangwena partagent la tête du groupe avec les tunisiens de Monastir, vainqueurs à domicile de Young Africa de la Tanzanie (2-0)
Dans le groupe B, le DCMP a réussi le point du match nul à l’extérieur, sur le terrain de l’Asec d’Abidjan (0-0).
Belle opérations des immaculés, face au favori de ce groupe. Dans ce même groupe, Diable Noir du Congo a battu River United FC (3-0).
Et dans le groupe A, le Saint-Eloi Lupopo a sombré en déplacement sur la pelouse d’USM Alger (0-3). Mauvais entame pour les Lumpas, qui reviennent en Coupe d’Afrique, après plusieurs années d’absence.
Voici le classement des quatre groupes, bilan équilibré pour les congolais
Groupe A :
- Marumo Gallant (3 pts +3) ;
- USM Alger (3 pts +2) ;
- Al-Akhdar (0 pt -2) ;
- St Lupopo (0 pt -3).
Dans le groupe B :
- Diable Noir (3 pts +3) ;
- DC Motema Pembe (1 pt +0) ;
- ASEC Abidjan (1 pt +0) ;
- River United (0 pt -3) ;
Le groupe C :
- FAR Rabat (1 pt +0) ;
- Pyramids (1 pt +0) ;
- ASKO (1 pt +0) ;
- Future Football (1 pt +0).
Groupe D :
- TP Mazembe (3 pts +2) ;
- Monastir (3 pts +2) ;
- Youngs Africa (0 pt -2) ;
- Real Bamako (0 pt -2).
Signalons que la deuxième journée est prévue pour le dimanche 19 février prochain. Pour cette occasion, le Saint-Eloi Lupopo recevra les sud-africains de Marumo Gallant. Cette rencontre se joue en Zambie, car le stade Kibasa Maliba de la Kenya n’a pas été homologué par la FIFA.
Eric Shukrani