L’affiche de la finale en Coupe de la CAF est connue depuis ce dimanche 15 mai dans la soirée. A l’issue de ce match, Berkane et Ibenge filent en finale, alors que Mazembe est éliminé.
Longtemps en difficulté, Renaissance a attendu l’expulsion de Tandi Mwape (64e) pour terrasser Mazembe dans le dernier quart d’heures.
Alors que la première période a été parfaite pour les Corbeaux. Après avoir concédé l’ouverture du score par El Helali (10e), l’égalisation est intervenue grâce à Philippe Kizumbi (12e).
Les deux équipes se sont séparées à la mi-temps sur ce score d’un partout (1-1). Mazembe a donc bien défendu jusqu’à la 64e minute avec cette expulsion.
Le deuxième but marocain va ensuite arriver à la 79e, par l’intermédiaire de Najji Larbi (2-1). Puis les locaux vont bénéficier d’un penalty, qui sera transformé par Yousef Alfahli (88e, 3-1).
Les carottes étaient presque cuites lorsque le même Yousef Alfahli va marquer le but du KO, ceci à la 6e minute des temps additionnels (4-1), score final.
Avec ce résultat, Renaissance de Berkane et Ibenge filent en finale de cette Coupe de la CAF. Alors que Mazembe éliminé, rentre à la maison mains vides.
En finale les marocains croiseront les sud-africains d’Orlando Pirates. Ces derniers se sont qualifiés malgré leur défaite à la maison contre Al Ahly Tripoli (0-1). Leur avantage en aller (à l’extérieur 2-0) a pesé dans la balance pour cette double-confrontation.
Rappelons que la finale de la Coupe de la Confédération se joue le vendredi 20 mai prochain à Oyo, au Nigéria. A l’issue de celle-ci, on connaitra le successeur du Raja de Casablanca, vainqueur de cette compétition la saison passée.
Eric Shukrani