L’ Al Ahly d’Egypte a remporté son dixième sacre en Ligue des Champions de la CAF depuis le samedi dernier. Le National du Caire s’est offert sa décima, après sa large victoire sur les sud-africains de Kaizer Cheif (3-0).
Si les coéquipiers Bwalya étaient tenus en échec à la pause par chef Kaizer (0-0). La deuxième période sera salvatrice aux égyptiens, qui vont dérouler dans la deuxième manche.
Ces derniers seront aider par l’expulsion de Happy Mashiane, un joueur sud-africain (45e +3), une expulsion qui sera un coup dur pour le Kaizer.
Au retour de vestiaire, Al Ahly plie le match d’abord avec l’ouverture du score (à la 53e, 1-0). Le but de la libération dont Mohamed Shérif en a été l’auteur donne la voie aux Rouges égyptiens.
Le break va vite arriver avec par Mohamed Afsha (2-0), alors qu’Amr El Sulaya a plié le match dix minutes plus tard (soit à la 74e minute).
Al Ahly sur les traces du Real Madrid en C1
Le Real Madrid est l’équipe la plus titrée en UEFA dans la Ligue des Champions. Alors qu’Al Ahly domine le continent africain.
L’équipe espagnole devance le Milan AC (7 titres) et Liverpool (6 trophées); elle a donc 6 titres d’écart face aux milanais.
Sur le continent africain, le trône est bien gardé par Al Ahly d’Egypte. Ce club mythique du pays des Pharaons a pris une avance considérable en remportant son décima cette année.
A son tour, elle compte compte 10 titres, soit 5 d’avance sur Zamālek (Egypte) et le Tout Puissant Mazembe (RD Congo), auteurs de 5 titres chacun.
Il ne reste donc que 3 titres à aller chercher pourque les Rouges d’Al Ahly égalent le grand Real Madrid. Cependant, les espagnols peuvent toujours augmenter la pente.
Les dix titres l’équipe du Caire, ont été remportés respectivement en 1982, 1987, 2001, 2005, 2006, 2008, 2012, 2013, 2020 et 2021.
Rappelons qu’avec cette victoire, le National Al Ahly a réalisé son doublé en Ligue des Champions, après son sacre de l’année passée.
Eric Shukrani