Nouvel Elan

Le parti politique Nouvel Elan de l’ancien premier ministre Adolphe Muzito, section de l’Ituri, exige la rupture des relations diplomatiques entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda.

Il l’a fait savoir lors d’une marche pacifique qu’il a organisée ce jeudi 17 novembre pour soutenir les FARDC qui combattent le M23 soutenu par ces deux pays dans la province du Nord-Kivu. Une manifestation qui a débuté à 10h. Les manifestants scandaient des chansons hostiles au président rwandais, Paul Kagame.

Un des manifestants qui s’est confié à Congoleo.net estime que la RDC devrait songer à l’option de  déclarer la guerre au Rwanda.

Partie du marché central en passant par le rond-point SONAS, cette marche a eu comme point de chute, la Mairie de la ville de Bunia. Sur place, un mémorandum a été lu, puis remis au commissaire supérieur de la police et Maire de la ville, John Cabwine.

Dans son document, Nouvel Elan, exige la reconnaissance du Rwanda et de l’Ouganda comme pays agresseurs de la RDC. Mais aussi le dépôt d’une plainte auprès des instances judiciaires internationales contre les régimes de ces deux pays.

« La rupture immédiate des relations diplomatiques entre le Rwanda et l’Ouganda ainsi que la fermeture de toutes les frontières avec ces deux pays », une autre recommandation de ce parti politique lu par Ibiya Kambange, président provincial de ce parti en Ituri.

Le Maire de la ville, qui a reçu ce mémorandum au nom du gouverneur militaire, le lieutenant général Johnny Luboya Nkashama, a remercié les manifestants. Il leur a demandé de toujours manifester dans la non-violence.

John Cabwine en a profité pour demander aux groupes armés qui écument la région de déposer les armes. Et d’intégrer l’armée ou la police pour faire face à cette énième agression dont fait l’objet le pays. Il a également appelé les jeunes à intégrer également l’armée.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *