« Si la province de l’Ituri s’organise bien, elle sera parmi les premières meilleurs de la RDC ». Cette phrase est du maître Antoine Denaya, coordonnateur ad. Intérim de l’Union sacrée dans cette province.
Il l’a fait savoir ce mercredi 28 décembre, à la sortie d’une matinée politique organise à Bunia par cette structure politique du président de la République, Félix Tshisekedi. Et qui s’est tenu à l’espace « Garde du nord ». L’objectif de cette matinée était de réfléchir sur les défis du développement de la province de l’Ituri.
Pour Antoine Denaya, a fait savoir que cette province regorge d’énormes richesses qui peuvent contribuer à son développement. Ce dernier a énuméré certains défis qui mettent à mal le développement de l’Ituri.
C’est entre autre l’insécurité que connais cette partie de la République depuis 2017. Le problème de cohabitation entre les communautés et bien d’autres. En ce qui concerne la cohabitation des peuples, Antoine estime que ces dernières doivent s’accepter mutuellement.
« X ne peut pas fouler le sol de Y. Vraiment si nous pouvons réussir à bannir cette divergence ça peut nous amener à un développement optimal », a-t-il dit. Et de citer également la gouvernance comme un autre défi de développement de cette province.
Antoine Denaya fait observer qu’Ituri compte plusieurs projets initiés par le gouvernement central. C’est entre autre la construction de l’Université de Bunia (UNIBU), le projet de modernisation de l’aéroport de Bunia et le projet de construction de la voirie urbaine.
« Il faut aussi y ajouté le projet de 145 territoires Mais malgré tout ça, la province reste toujours à genou », a-t-il énuméré avant de regretter de voir que la province reste parmi les derniers de la République.
Elias Lwayivweka