Gérlance Mahamba, président fédéral du RCD-KML de Mbusa Nyamwisi, section de l’Ituri, appelle les autorités de l’Etat de siège de prendre des mesures de sécurisation de la ville de Bunia en général et du quartier Hoho en particulier.
Au cours d’un entretien accordé à congoleo.net ce dimanche 12 mars, cet acteur politique soucieux, se dit très inquiet de la recrudescence du banditisme dans le quartier Hoho. Selon lui, cette insécurité est caractérisée notamment par des attaques ciblées des bandits armés dans des maisons des civiles, des cambriolages des boutiques et bien d’autres.
« Nous sommes en train de dénoncer l’insécurité récurrente au quartier Hoho. Le cas le plus récent, est celui qui du samedi passé vers une heure. Des boutiques ont été cambriolées sur le boulevard entre le rond-point Bilingue et Mbandaka », s’inquiète-t-il.
Pour faire face à cette situation, Gérlance estime que la population doit d’abord s’organiser, avant de demander aux services compétents de jouer son rôle.
« La police doit chercher à élucider ces cas. De fois quand ça arrive et que tout le monde garde silence, on a l’impression que les autorités oublient que cela est de leur responsabilité. Au quartier Hoho, on se demande si ces gens savent que ce quartier est insécurisé. Des coups des balles retentissent tous les jours, mais aucune mesure n’est prise. Nous avons besoins de la sécurité », conclut-il.
Il sied de préciser que des cas de banditisme ont élus domicile dans l’ensemble du quartier Hoho. Et il ne se passe une semaine sans que des tirs ne retentissent dans le coin. Ce qui le rend l’un des quartiers insécurisé de la ville de Bunia.
Elias Lwayivweka depuis Bunia