Congo Check

Congo Check en partenariat avec Free Prees Unlimited (F.P.U) et ARCPHI viennent de clôturer ce mercredi 8 février un atelier de renforcement des capacités des journalistes de la province de l’Ituri sur la vérification des faits.

Y ont pris part, douze journalistes venus de différentes chaînes des radios communautaires de cette province. L’objectif est d’aider les journalistes à détecter les infox et rumeurs publiées sur les réseaux sociaux.

L’atelier s’est clôturé avec la remise des brevets aux participants. Fiston Mahamba, journaliste formateur de Congo Check, a encouragé les journalistes à collecter des bonnes informations. Et d’appliquer les notions des vérifications  au sein de leurs rédactions. Cela pour mettre la communauté à l’abri des fake news, en utilisant les outils numériques.

« Il y a beaucoup des dynamiques notamment avec des conflits ici à  Bunia. Nous avons vu, qu’il était important de multiplier des séances de formation dans différentes thématiques qui couvrent le journalisme. Il faut que nous puissions avoir une cinquantaine des journalistes capacité en vérification des faits », a-t-il dit.

Les participants ont remercié Congo Check pour la formation. Ils trouvent qu’avec le développement de l’internet, beaucoup des fausses informations circulent sur la toile. D’où l’importance d’être outillé en fack cheking.

A noter que cette formation entre dans le projet accès à l’information fiable pendant l’Etat de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Il s’est déroulé à l’ARCPHI, au quartier Mudjipela. Elle va se poursuivre dans la ville de Butembo. Y prendront également part des journalistes  du territoire de Lubero ceux de Beni ville et Beni territoire.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *