Nguba

Une vive tension s’est observée dans la matinée de ce mardi 12 avril 2022 à Nguba, dans la commune d’Ibanda. Des élèves du Complexe Scolaire Matimanyi étaient dans la rue pour protester contre leur déguerpissement en pleine année scolaire.

Ces derniers ont brulé des pneus et placé des pupitres au niveau de « Cap Nguba », perturbant ainsi la circulation normale sur le boulevard Patrice-Emery Lumumba. Des chants de réclamation et sifflets étaient entendus depuis 8 heures. La manifestation est allée jusqu’au-delà de 12 heures.

Selon des sources sur place, cette institution vivait dans une parcelle qui était objet d’une dispute entre deux particuliers, dont le promoteur de cette institution. Alors que le dossier était déjà au niveau du parquet général de Bukavu, c’est l’autre camp qui a gagné le procès.

Alors le promoteur a été déguerpi de la concession et son école n’a pas été épargnée. Ces mêmes sources renseignent qu’un délai de 48h a été accordé au promoteur, par la partie gagnante pour héberger l’école encore quelques mois pour finir l’année scolaire.

Signalons que la police est intervenue mais les élèves très déterminés ont montré une résistance. L’hymne national a été transformé en chant de la révolution de ces élèves en colère.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *