Une maman a perdu la vie et deux de ses enfants ont été blessés lors de la pluie qui s’est abattue sur une majeure partie de la ville de Bukavu dans la soirée de ce mardi 28 mars.
Il s’agit de madame Lydia Kandanda Burhale, habitante de la commune de Bagira, dans quartier Buholo-Kasha, sur avenue Mutuapime.
« La défunte était en train de préparer de la nourriture pour sa famille, aux environs 19 heures, quand une grosse pierre s’est écroulée sur sa maison juste au niveau de la cuisine où elle était avec deux enfants qui ont été grièvement blessés », témoigne un voisin.
Il indique que la femme a succombé sur le champ car elle a beaucoup saigné. Et, fait-il savoir, c’est son corps qui a été acheminé à la morgue de l’Hôpital provincial général de référence de Bukavu vers 21 heures.
Face à cet évènement malheureux, le bourgmestre de la commune de Bagira, Patience Bengehya, n’est pas resté insensible. Mais il s’est rendu sur le lieu du drame afin de consoler la famille éprouvée qui fait partie de ses administrés et voir comment organiser les funérailles.
Il faut dire aussi que lui-même a eu à amener ces enfants blessés à l’hôpital pour des soins appropriés.
« Je vous demande encore une fois de plus de toujours éviter à construire dans cette partie qui a été depuis longtemps proclamée un site impropre à la construction. Je pense que tous nous le savons bien », s’est-il adressé à la population de Buholo-Kasha.
A lui de poursuivre :
« Ça fait longtemps que nous interdisons la construction dans cette partie mais les habitants ne comprennent jamais. Nous allons demander une autorisation aux autorités provinciales pour que toute ces maisons soient démolies pour éviter d’assister chaque fois à des deuils de nos frères et soeurs ».
Signalons que madame Lydia Kandanda Burhale laisse derrière elle un veuf et trois enfants dont le premier est âgé de 4 ans et le dernier d’une année.
Chance Nganiza