Hippodrome

Après la pluie, c’est le beau temps ailleurs. Dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu ce slogan est devenu un paradoxe quand il a plu.

Après une forte pluie qui s’est abattue sur le chef-lieu de la Province du Sud-Kivu, le bilan est énorme. Des dégâts sont signalés çà et là.

Ce mercredi 29 Mars 2023, un écroulement d’un mur en matériaux, a été enregistré sur avenue Hippodrome, au quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda.

D’après des sources sur place, un mur de soutènement s’est écroulé sur le trottoir de cette avenue. 4 véhicules qui stationnés sur le lieu ont été endommagés.

Aucune perte en vies humaines enregistrée, mais l’enclos de la concession est parti avec ledit mur.

Dans la vallée appelée communément « Luziba », c’était la catastrophe (comme d’habitude). Des maisons ont été inondées par des eaux des pluies, des boutiques et autres bâtiments au bord de la route. Le curage des caniveaux est recommandé pour limiter les casses dans cette partie de la commune d’Ibanda.

Un autre mur de soutènement s’est écroulé sur avenue Bugabo (sur le tronçon Place de l’Indépendance- Lycée Wima). Ici, une partie de la route est menacée par l’éboulement, alors que sur l’axe Lycée-Wima la route Nationale Numéro 2 (RN2) est en voie de disparition. Des étudiants de l’ISTM, ISDR et UOB sont en colère pour exiger sa réhabilitation.

Rappelons que dans la semaine passée, des pluies nocturnes avaient provoqué un glissement de terrain (éboulement). Cet incident avait causé la mort d’une personne à Giamba (toujours dans la commune d’Ibanda). La population de la ville de Bukavu est appelée à la vigilance après la pluie ce dernier temps.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *