Mathilde

Une fille d’au moins 17 ans d’âge est arrêtée au cachot de la police de Kalengera au quartier Mulambula, en commune de Bagira depuis ce samedi 25 juin.

Elle est accusée de jeter et abandonner son bébé d’un mois. Selon des sources proches du dossier, Christine Mulonda, de son nom, aurait été engrossée par le nommé Muhindo, chauffeur de taxi-bus. Il faut dire que celui-ci est un originaire de Goma mais qui vit au quartier Mulambula à Bagira.

Après l’accouchement, sa famille l’a obligée d’aller donner l’enfant à son père étant donné que ce dernier refusait d’assumer ses responsabilités. Comme le présumé père refusait de son côté le bébé, la mère a jugé bon de l’abandonner sur la chaussée vers 16 heures et de partir.

L’enfant a été ramassé par des passants qui l’ont acheminé au centre de santé Uhaki se trouvant au quartier Cikonyi pour des soins. Une fois alertée, la police est partie à la recherche de la fille qui a été retrouvée vers 20 heures et gardée au cachot de la police.

Selon un témoin, la fille serait habitante du quartier Nyakavogo, non loin de la mosquée du quartier C, juste en dessous de l’école primaire Nyamuhinga. Celui-ci explique le geste de la fille par la pression qu’elle aurait subi de la part de ses parents. Ces derniers menaçaient de la chasser du toit familial si elle ne remettait pas l’enfant à son père.

François Kulimushi Magala, vice-président de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) Bagira, confirme cette information. Il pense que les enfants sont des innocents et ne doivent pas être victimes des conflits des parents.

Tout en condamnant cet acte, il appelle les parents d’être indulgents envers leur fille et au jeune homme de prendre ses responsabilités.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *