patriotique

La dynamique « Un autre Congo est possible » a organisé ce dimanche 2 Avril 2023, une conférence d’éveil patriotique et de la conscience collective de la population à Bukavu.

Baptisée sous le thème : « 63 ans après son indépendance, le Congo mérite mieux », ladite conférence présidée par Jean-Chrysostome Kijana, a appelé peuple congolais en générale, et la population de Burhiba en particulier d’éveiller leur conscience patriotique pour sauver l’avenir du Congo.

« Nous nous sommes rendu compte que notre pays recule au lieu d’aller de l’avancer. Après 63ans de son indépendance, il y a aucun changement ». Regrette le président national de la NDSC dans son allocution.

Au cours de ses assises, Jean-Chrysostome Kijana qui est initiateur de cette dynamique, a partagé son expérience avec la population de Bukavu. Ce dernier se disant qu’il était temps prendre son destin en main, avec les élections à venir.

« Il est temps de sauver notre pays en choisissant des députés qui seront utiles pour booster le développement de ce pays » A-t-il appelé la population.

Cet activiste de la Société Civile « considère 63 ans c’est l’âge de la maturité, et  le Congo doit être mature à travers ses autorité.  C’est pour cette raison que le choix aux prochaines élections doivent être décisives, d’où il faudrait y réfléchir ».

D’après Jean-Chrysostome Kijana, « l’économie de la RDC avant son indépendance au même niveau que celle de la Corée du Sud. Et on croyait qu’après l’indépendance tout irait mieux, mais c’est le contraire. »

Au cours de cette conférence, la situation critique de l’économie congolaise a été passée en revu. Et le constat est amer avec la monnaie nationale qui continue à perdre sa valeur, au détriment des monnaies étrangères.

Signalons que sur dans le domaine de l’infrastructure, le bilan est zéro selon le constat de cette Dynamique. Et en plus, tous les secteurs vitaux sont en régression, ont-ils alerté.

Chance Nganiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *