brigade

Le chef du quartier de Chahi, Akilimali Mubigalo, a procédé à la mise en place d’une brigade de sécurité et d’assainissement dans son entité.

La cérémonie de l’installation de cette brigade a eu lieu ce lundi 31 janvier 2022 au bureau du même quartier. Pour Akilimali, cette brigade aura la tâche de dénicher tous les voleurs et bandits qui se cacheraient dans cette partie de la commune de Bagira.

« Notre quartier est mal réputé, surtout par le vol qui se passe au niveau de l’Essence », a dit le chef du quartier. Il indique que le premier travail consiste à sensibiliser des parents dont leurs enfants seraient dans des groupes des malfrats.

« Voilà ce qui nous a poussé à parler à nos mamans, nos papas, ainsi qu’à des jeunes. Ces derniers doivent conseiller leurs enfants pour qu’ils arrêtent. Ou bien qu’ils se retirent du quartier avant d’être appréhendés », a expliqué AKilimali Mubigalo.

Cette brigade aura également la tâche de lutter contre l’insalubrité dans ce quartier. Elle passera par des sensibilisations afin d’inciter les habitants à participer aux travaux communautaires appelés « Salongo » de chaque samedi de 8 heures à 10 heures.

Pour Veneranda M’Cambu, habitante du quartier, l’activité tombe à point nommé. Et se dit heureuse de l’installation de cette brigade dans leur entité. C’est elle qui indique être victime de vol de téléphone avant de prendre la parole, elle demande aux habitants de Chahi de collaborer avec cette brigade et surtout de l’accompagner.

Plusieurs personnalités de Chahi ont participé à cette activité. C’est entre autre la notabilité du milieu, la société civile, les services de sécurité et les forces vives.

Irène Bifomo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *