Un présumé voleur vient d’être brûlé vif aux premières heures de ce vendredi 18 février 2022, sur avenue Kaliba au quartier Cahi.
Des sources sur place font savoir que l’homme a été attrapé en train de voler dans la maison de Kasigwa Ntabaza, pasteur de l’église 8e CEPAC Cishanju.
Les mêmes sources font savoir que ce présumé voleur s’appelle Rwadja et serait originaire du village Igoki en territoire de Kabare. Mais aussi qu’il aurait récemment quitté la prison centrale de Bukavu où il était détenu.
Une situation de justice populaire que déplore la société civile du milieu. Elle parle de la responsabilité de la justice. Elle accuse le magistrat de libérer des malfrats sans procès même si ces derniers ont été pris en flagrant délit.
« Ils reviennent dans la communauté et commencent à menacer des habitants qui les auraient fait arrêter », nous dit un acteur de la société civile. Celui-ci considère que la justice populaire devient alors un rempart des habitants qui ne font plus confiance aux cours et tribunaux.
Thomas Uzima