Un policier se tire une balle. Le fait s’est produit ce lundi 19 septembre à 7 heures du matin dans le quartier Kajangu en commune de Kadutu.
Selon Patrick Munguakonkwa, président de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI), le policier en question s’appelle Muhindo Makelele. Selon lui, tout est parti d’une dispute entre le policier et son père biologique.
Enervé le policier a tiré sur son père qui est tombé par terre. Croyant avoir mis fin à la vie de son géniteur, ce dernier s’est retourné l’arme et s’est tiré à son tour une balle qui lui a arraché les mâchoires.
Patrick indique que le père tombé n’était pas atteint par balle. Mais que son fils, auteur de l’acte, blessé a été conduit à l’Hôpital provincial général de référence de Bukavu pour des soins. Il rappelle qu’il y a une semaine un motard a été tué par un militaire dans le même coin.
L’acteur de la société civile appelle aux porteurs d’armes au changement de comportement. Et aux autorités de sanctionner tous les récalcitrants. Il signale également que des habitants de Kadutu sont victimes chaque soir des policiers en patrouille. Ces derniers rançonnent toute personne qui rentre chez-elle avec retard.
Pascal Mushiaramina