Un jeune garçon d’environ 22 ans est décédé en tombant de taxi-bus dans la journée de ce mardi 8 mars vers 14 heures.
Il s’agit d’un taxi-bus qui quittait la place communale de Bagira en direction de la place de l’indépendance. La victime, visiblement parmi la catégorie des jeunes qui aident les conducteurs à trouver des clients, est montée derrière le bus pour ne pas prendre la place à payer.
Arrivé au niveau de l’institut de Bagira, juste à l’entrée de l’Institut nationale des pratiques professionnelles, Wilonja Kasindi Jean-Luc, car c’est de lui qu’il s’agit, va tenter de descendre du taxi-bus, visiblement arrivé à destination.
C’est à ce niveau qu’il va tomber sur la chaussée. Selon un témoin sur le lieu, les personnes présentes sur place vont accourir pour essayer de le secourir. Malheureusement le pire s’était déjà produit. « Jean-Luc était déjà mort », déclare François Kulimushi Magala, vice-président de la NDSCI, noyau communal de Bagira.
L’acteur de la société civile fait savoir que le corps de la victime a été conduit à son domicile, sis avenue du Moulin au quartier Nyakavogo. « Son enterrement intervient ce mercredi 9 mars », dit-il.
François Kulimushi rappelle que ces derniers temps il s’observe cette pratique dans le chef d’aides-chauffeurs « convoyeurs », qui s’accrochent derrière les véhicules une fois que tous les sièges sont occupés. Il appelle les conducteurs d’être très vigilants et d’éviter cette pratique qui met en danger des vies humaines.
Et à l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) de veiller aux respects des normes régissant le transport en commun.
Thomas Uzima