Un élève de 4e année (ancien 6e) vient de se suicider pour avoir engrossé une fille mineure. Le fait se passe ce mardi 14 juin au camp Jules Moke, quartier Cikonyi, en commune de Bagira.
Selon les sources sur place, le jeune homme et la fille seraient tous élèves d’une même école. Ils étudiaient au complexe scolaire Saint Pierre. La famille de la fille demandait au jeune homme, selon un proche du défunt, de choisir entre prendre la fille en mariage ou la prison.
Face à cette situation le garçon, ne sachant pas quoi faire a décidé de mettre fin à sa vie. Une situation qui a ému des habitants de cette partie de la ville de Bukavu. Et chacun y va de son commentaire.
Certains trouvent que l’acte du jeune homme est un signe de lâcheté. Et d’autres pointent du doigt le comportement de la famille de la jeune fille. Ils dénoncent la pression mise sur la tête du jeune garçon.
Il faut dire que la loi congolaise punit de 15 à 25 ans des servitudes, toute personne jugée coupable d’avoir engrossé une fille mineure. Une situation qui a toujours des répercussions sur les enfants nés de cet acte.
Ce qui pousse aux deux familles de passer à la négociation pour trouver une solution. Même si les négociations dans ce contexte sont également punissables par la loi. Le corps du jeune homme a été porté en terre ce même mardi.
Amani Malanga Dieu merci