techniques

« Techniques de communication basée sur le changement de comportement », est le deuxième thème développé dans l’atelier de capacitation depuis le jeudi 29 juin dernier jusqu’à ce samedi 1er juillet.  Avec comme facilitateur, Thomas Uzima, spécialiste et enseignant en communication dans différentes institutions universitaires.

D’après lui, l’objectif de cet enseignement qui a été donné pendant 3 jours était d’amener les participants de cet atelier à savoir l’importance de la communication dans l’exécution de leurs différentes tâches.

« La communication amène à la paix et au développement quand elle est bien employée au sein d’une communauté par ses acteurs. Beaucoup de cas de conflits que nous rencontrons dans nos communautés sont dus à notre façon de communiquer », a-t-il dit.

Pour la séance d’aujourd’hui, bien que l’enseignant a commencé avec une petite récapitulation de la matière apprise pendant les 2 jours précédents,  les participants ont appris sur « les éléments des stratégies de communication »

Parlant de ces éléments, nous citons entre autres, les relations publiques, la sensibilisation, la mobilisation et la participation communautaire, les mass médias, la publicité, la vente personnalisée, la promotion aux points de vente ou de service, l’éducation en milieu scolaire.

 Tous ces éléments, indique le facilitateur, sont des stratégies qui forment « le kit outils » de communication, pour lequel il faudra trouver la bonne combinaison.  

A la fin de son enseignement, il a appelé les relais communautaires, les cadres, les acteurs de la société civile et tous les participants à cet atelier d’une manière générale à mettre en pratique les différentes techniques apprises pour bien communiquer avec leurs bases. Ceci pour les amener au changement de comportement pour la recherche et le maintien de la paix mais aussi du développement de leurs entités.

Pour rappel, cet atelier de capacitation de 13 jours organisée par l’organisation humanitaire UDDA (Urgence pour le développement durable en Afrique) a débuté en date du 26 juin dernier et prendra fin en date du 10 juillet prochain. Un atelier qui est organisé en faveur des membres et différents collaborateurs de cette organisation venus de plusieurs coins et recoins.

D’ici lundi 3 juillet, on débute avec un nouveau thème, qui sera le troisième de l’atelier.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *