Patience Bengehya, bourgmestre de la commune de Bagira, vient de rouvrir la décharge de Lufu, scellée par des habitants le matin de ce lundi 11 octobre.
En effet, c’est vers le matin de ce lundi que des habitants du Nyakavogo, communément appelé quartier D, ont scellé le dépotoir de Lufu où la société Bralima jette ses déchets. Ils demandaient à cette société brassicole à leur payer, car disent-ils, les déchets sont jetés sur leur terrain.
« Ça fait plusieurs mois que Bralima ne nous paie plus comme c’était la convention pour qu’elle continue à jeter ses déchets ici », nous a dit un des habitants.
Pour le Bourgmestre de la commune de Bagira, il ne s’agit nullement pas de leur espace, mais plutôt de l’espace de la commune sur lequel la société Bralima jette ses déchets. Il indique que des agents de cadastre étaient venus pour départager la commune et ces habitants.
La décharge de Lufu appartient à la commune
Patience Bengehya indique que ça fait 17 que cet espace est utilisé comme décharge. Un espace sur lequel se trouvait une route qui était détruite par l’éboulement. Des habitants ont alors commencé à exiger de l’argent à la Bralima pour y jeter ses déchets, alors qu’il s’agit d’un espace de la commune.
« Quand je suis arrivé comme Bourgmestre, je suis allé voir ces gens et je leur avais montré que c’est un espace de la commune. Afin de les aider, je leur avais proposé que la commune puisse prendre la moitié de cet argent et qu’ils prennent une autre moitié, mais ils avaient refusé », dit-il.
Les agents du cadastre ont alors départagé les deux parties en confrontant les documents de chacune d’elles, comme le dit le numéro un de la commune de Bagira, et l’attente était trouvée. Bralima exploitant la partie de la commune déjà délimitée. « Je sais que ces habitants ont été seulement instrumentalisés par les gens de mauvaise volonté alors qu’il y avait un compromis déjà »
La gestion du site a été ainsi donnée à la société Rainbow, une société de gestion et de traitement des déchets qui est en contrat avec la société Bralima et la commune de Bagira. Bengehya dit ne pas comprendre comment ces gens peuvent encore revenir pour demander d’être payés par la société Bralima sur un terrain qui ne leur appartient pas.
Très tôt le matin, les manifestants ont commencé à démolir la guérite de la décharge, après avoir allumé le feu, ce qui a conduit au Bourgmestre d’envoyer les éléments de la police sur place. « Mais quand elle ils sont arrivés sur le lieu, la maison était déjà démolie ».
« Ce regrettable de voir que les gens peuvent se battre pour un espace qui ne leur appartient pas. Ils ont des parcelles à côté de la décharge, mais celle-ci ne prend pas nullement une partie de leurs parcelles. Et on n’a pas l’intention de prendre leurs parcelles », dit le bourgmestre, qui fait savoir que la société Bralima a repris le travail sur le site aujourd’hui même.
Marcel Asifiwe K.