Dans le but d’apporter leur apport à la reconstruction du Lycée Wima, leur école de formation, les anciennes lycéennes lancent un projet de réfection des toilettes au sein de leur « mère éducatrice ».
L’ activité de lancement des travaux aura lieu ce dimanche 22 aout, comme l’ont annoncé les représentantes des Lycéennes.
Interrogée à ce sujet, madame Biluge Mushegera Mujanga, présidente des anciennes de Lycée Wima à la diaspora explique le sens de leur action.
« Pour l’activité que nous lançons le dimanche prochain, vous pouvez retenir que nous voulions rassembler tout le monde autour du Lycée Wima. Même pour celles qui seront à l’étranger, seront en live (sur Facebook). Nous avons appris par hasard que le Lycée avait des problèmes d’eaux, et pour nous, c’était la goutte qui a fait déborder la vase». A expliqué la représente des lycéenne de la diaspora. Cela, avant de poursuivre :
« Cette initiative est née parce que nous avions appris que notre Lycée qui nous a instruit, commence a vieilli. Nous allons fêter les 85 ans cette année, et aussi notre école commence à se détériorer. C’est un patrimoine très important, que nous portons partout où nous écrivons nos CV, le Lycée Wima est connu » Ajoute-t-elle.
Accompagnées par quelques anciens de l’école maternelle, ces lycéennes se disent répondre au besoin primordial de leur « bien commun ». Celui-ci étant la réfection des toilettes de cette institutions, avant de penser à autre travaux dans l’avenir.
Voilà qui a motivé et révolté les anciennes de cette institutions des filles au Sud-Kivu. Celles-ci, mobilisées, elles ont décidé de passer à l’action avec d’abord, les constructions de nouvelles toilettes. Cela, dans le but d’améliorer les conditions sanitaires des toilettes fréquentées par leurs cadettes et cadets pendant les cours.
Celles vivant à la diaspora pensent aussi que c’est l’opportunité de monter « qu’elles ont ici à Bukavu, l’une des anciennes lycéennes du pensionnat Albert 1er». S’enflamment la représentante des lycéennes de la diaspora.
Comment y arriver ?
Sur place, les anciennes filles du Lycée vont passer à la collecte des fonds pour réaliser ces grands travaux.
Pour la réalisation, une somme de 25 000 dollars a été annoncée comme budget, pour couvrir ces travaux. Ici, il est à préciser que s’il y a des surplus, ils seront utilisés pour d’autres travaux prévus dans le même cadre de la réfection du Lycée Wima.
Avec l’aide d’un ingénier, les anciennes du Lycée Wima/Pensionnat Albert 1er parlent de 77 toilettes qui seront mises à la disposition de cette institution. Des travaux qui, selon l’ingénier prendront autour de trois mois.
Rappelons que le Lycée Wima, est une école conventionnée catholique, composée essentiellement des filles. Elle organise l’école primaire, et secondaire où seules les filles sont admises. La session maternelle quant à elle, donne accès aux garçons (elle est mixe).
Eric Shukrani