Les habitants de Bukavu sous un sentiment d’amertume présentent leurs condoléances à toutes les familles éprouvées par cette explosion d’une bombe dans l’eglise catholique de Butsili du diocèse de Beni-Butembo dans la province du Nord-Kivu.
Interviewé par la rédaction de Congoleo, Patricien Wabulaombe, l’un des membres de la société civile de Bukavu, noyaux de Bagira, déclare : « C’est avec sidération que nous venons d’apprendre de cette mauvaise nouvelle d’explosion en pleine église catholique de Butsili à Beni. Vraiment c’est très choquant et révoltant même. Ceci n’a autre signification qu’un sabotage au chef de l’Etat Felix Tshisekedi et à son état de siège récemment installé au Nord-Kivu et en Ituri. »
Selon Chance Kwigomba, un internaute, il doit y avoir la complicité des certaines autorités congolaises de la base au sommet dans cette insécurité continuelle à Beni.
Le bilan provisoire de ce drame fait état de plusieurs victimes et des dégâts matériels très importants.
Les habitants de Bukavu, demandent l’implication pratique sur le terrain de toute la région des Grands Lacs et surtout beaucoup plus de la communauté internationale afin de mettre fin complétement à cette insécurité grandissante qui a déjà élu domicile dans cette partie de la RDC endeuillant chaque jour la population innocente depuis plus de deux décennies.