Un conflit se vit au sein de la commune d’Ibanda. Il oppose le chef de bureau Aristide Barhigenga au bourgmestre, Evariste Namegabe Ntayitunda.
Aristide déclare qu’il a été chassé de son bureau par des membres de la famille biologique du bourgmestre qu’il aurait engagé au sein de la commune. Et selon lui, ce sont ces membres de famille qui se sont ligués contre lui et le chasser de son bureau.
Barhigenga appelle le bourgmestre de la commune d’Ibanda de faire partir ces membres de sa famille au sein de la commune. Et de laisser des vrais agents travailler dans la quiétude. Il l’appelle aussi à payer ces agents qui enregistrent plusieurs mois impayés.
Contacté à ce sujet, Evariste Namegabe dit ne pas avoir un conflit quelconque avec son chef de bureau. Et que ce dernier serait plutôt chassé par des agents de la commune suite à son insubordination. Et l’appelle à regagner son bureau, car selon lui, il ne l’avait pas chassé.
Il faut dire qu’Evariste Namegabe avait été suspendu par le gouverneur de Province et Daniel Runiga avait alors été nommé comme bourgmestre intérimaire. Ce dernier a été autorisé de reprendre son poste après plusieurs recours. Un retour qui avait été contesté par certains agents de cette commune qui parlaient de la mauvaise gestion de ce dernier.
Pour Barhigenga, Evariste ferait alors une chasse aux sorcières à tous ces agents qui avaient manifesté contre lui. Et qu’il s’agit de cette catégorie d’agents qui seraient remplacé par lui. Une version réfutée par Namegabe qui parle plutôt des agents qui existaient au sein de cette commune avant son arrivée.
François Mukoma